Tortues marines

3 espèces de tortues marines sont présentes à Ouvéa:


La plus commune : la tortue verte (Chelonia mydas).

En PMT ou même en se promenant le long de la côte, on aperçoit souvent et toute l’année de jeunes tortues vertes qui viennent brouter les algues et les herbiers. Ces tortues vertes ont généralement une carapace de 40cm à 80cm de long, relativement lisse et de couleur brun clair, verdâtre à jaunâtre. La séparation entre les écailles n’est pas toujours très visible. La tête est relativement petite par rapport au corps et le dessin des écailles est bien visible, de même sur les nageoires.

En théorie, (il y a forcément des exceptions) les tortues vertes adultes ne sont présentes qu’en période de reproduction : du mois de novembre au mois d’avril. Une tortue verte adulte a une carapace mesurant en moyenne 1,10m de long et peut peser plus de 100kg (jusqu’à 300kg !).

Elles pondent généralement en haut de plage à la limite de la végétation, mais peuvent parfois remonter jusqu’à 30m à l’intérieur des terres pour trouver un terrain favorable. Elles pondent jusqu’à 6 fois dans la saison à 10-15 jours d’intervalle. A chaque ponte, une centaine d’œufs en moyenne (de 20 à 200) sont déposés dans un trou cylindrique de 70cm de profondeur qu’elles creusent dans le sable.tortue verte, chelonia mydas, dessin


Les tortues imbriquées ou bonnes écailles (Eretmochelys imbricata)

Reconnaissables à leur « bec » et à leur couleur rougeâtre, leur taille adulte est inférieure à celle des tortues vertes avec une longueur de carapace estimée entre 75 à 88 cm. Le bord de la carapace est dentelé et la séparation entre les écailles et parfois difficile à discerner.

Seul reptile spongivore connu, leur rôle au sein des écosystèmes coralliens est crucial. En se nourrissant d’éponges marines, elles libèrent de l’espace et permettent aux coraux de se développer. Longtemps chassée pour sa carapace, la population mondiale des tortues imbriquée est maintenant menacée. De nombreuses observations montrent que ce déclin entraîne une dégradation des récifs coralliens.

De récentes études ont montré qu’elles étaient capables de réaliser des migrations de plus de 1 000 km.

Il est probable que des tortues imbriquées viennent se reproduire et pondre. Mais les nids étant cachés sous la végétation, ils sont difficiles à repérer…

Timbriquée
Tortue imbriquée adulte

Les tortues « grosse tête » ou caouanne (Caretta caretta)

Comme son nom l’indique, la tête de ces tortues est  proportionnellement plus grande que chez les autres espèces. La carapace est plus allongée, elle compte 5 écailles dorsales, alors que les tortues vertes et imbriquées n’en comptent que 4. La couleur de la carapace est plus uniforme à tendance brun  rouge. Adulte elle peut mesurer entre 85 cm et 1m20 pour 80 à 200 kg.

Les pontes sont majoritairement observées sur la Grande Terre, comme à Bourail, deuxième site de ponte du Pacifique Sud. L’association Bwära Tortues Marines veille au suivi et à la protection de ce site, particulièrement important pour cette espèce.

Quelques pontes ont été signalées à Ouvéa.

Retour de ponte d’une grosse tête à la Roche Percée

Au large des Îles Loyauté on peut aussi rencontrer des tortues luth (Dermochelys coriacea) et des tortues olivâtre (Lepidochelys olivacea)… Mais ces espèces sont discrètes et rares…